Abidjan , Cocody Angré Djibi Terminus 81/82 +225 27 222 438 83 contact@kypecorp.com

  • Accueil
  • La conduite du changement avec l’ERP KYPE

Un projet ERP KYPE est constitué généralement de plusieurs étapes qui ont été mentionnées ici. La réalisation de chacune des étapes répond à une méthodologie claire pour mener à bien la conduite du changement.

Une des étapes transversales d’un projet ERP est la conduite du changement. Cette étape commence dès le début du projet. Ces piliers sont :

  • L’accompagnement
  • La communication
  • La formation

Pour passer d’une situation précédant le début du projet à celle suivant le lancement effectif de l’ERP, il faudrait :

  • Définir la stratégie d’accompagnement et maintenir la dynamique de changement tout au long du projet
  • Identifier les évolutions majeures introduites par le nouveau système et ses impacts sur l’organisation, les processus, les métiers et les compétences
  • Renforcer l’adhésion des utilisateurs à la future solution et aux évolutions des modes de fonctionnement, assurer une communication ciblée sur les enjeux et l’avancement du projet selon les types de populations concernées afin de favoriser l’adhésion au projet
  • Concevoir un dispositif de formation assurant l’appropriation des processus et outils par les utilisateurs et le maintien, voire l’amélioration, de leur efficacité

L’accompagnement

Lors de l’étape de revue des processus existants et définition des processus cibles, on réalise une analyse d’impacts de tous les changements qui seront induits par le lancement de l’ERP (ERP-CRM – Kype Corporate)

Ces impacts sont de 4 types :

  • Mise à jour des procédures métiers : Il peut s’agir d’un changement mineur ou d’une refonte complète des processus. Un réseau de process leaders pourra ainsi être constitué. C’est eux qui formeront sur les nouveaux processus
  • Adaptation de l’organisation métier : Cela peut correspondre à une évolution des tâches de certains employés, d’un changement de poste ou tout simplement d’une modification structure de l’organisation de l’entreprise. Les fiches de postes pourront être mises à jour et les rôles clarifiés
  • Modification ou refonte des systèmes d’information : Avec la mise en place d’un ERP, certains outils informatiques pourront être modifiés ou tout simplement décommissionnés. Des utilisateurs clés doivent être identifiés pour maitriser ce nouvel outil et servir de passerelle pour les autres employés.
  • Evolution des compétences : Une nouvelle compétence à maitriser ou un changement de poste d’un employé sont à identifier avec l’arrivée de l’ERP.  Une individualisation des formations est à mettre sur pied. Le tout à travers comme un plan de coaching détaillé.

La communication

Durant tout le projet d’intégration d’un nouvel ERP, un plan de communication doit être mis en place et être en phase avec les étapes du projet.

Premièrement, des newsletters et journal interne peuvent être publiés pendant les moments clés. Le but est de donner une visibilité sur l’avancement du projet. Ains que de mettre en exergue les impacts organisationnels.

En outre, les séminaires et les plénières peuvent être mis sur pied afin d’informer les employés sur les changements à venir. Ils participent à l’acceptation des nouvelles compétences. Ainsi qu’à la création d’un esprit d’équipe.

En plus, les enquêtes de satisfaction sont aussi utiles après chaque étape du projet. Ils mesurent le degré d’adhésion des différentes parties prenantes.

Par ailleurs, une communication de proximité doit être établie entre l’équipe projet et le reste de l’entreprise. Inclure des instants projets pendant les « five minutes meetings » est un « must ». Cela favorisera l’acceptation de l’outil.

Enfin, la communication se fait aussi lors des comités projets. Les différentes parties prenantes du projet restent ainsi mobilisées. Et c’est l’occasion de partager les points clés du projet.

La formation

La gestion de la formation a plusieurs objectifs :

  • Identifier les compétences nouvelles requises par le projet ERP, par catégorie d’acteur
  • Identifier les modules de formation à mettre en place pour couvrir les compétences induites par le projet
  • Définir les parcours de formation à mettre en œuvre par catégorie d’acteurs

À la suite de l’analyse d’impacts, les processus par domaine métier ayant déjà été listés, la population à former doit être identifiée. Les compétences doivent être catégorisées.

Pour chaque compétence requise, il faut définir les objectifs de la formation, leur durée et leurs modalités.

Des formations claires sur les nouveaux processus métiers et sur le nouvel ERP permettront aux employés de se développer. Et seront un plus dans le développement futur et certain de l’entreprise.

Avec la mise en application de ces 3 piliers, l’acceptation de l’ERP, de la nouvelle organisation et des nouveaux process par les employés sera ainsi facilitée. Et le projet d’intégration ne pourra qu’être une réussite. (http://www.kypecorp.com)

Laisse un commentaire

fr_FRFrench
X